Bang et son Gang de Takaro et Kikoo-Lol

Bang et son Gang

Takaro : dessin – Kikoo-Lol : scénario   –    Août 2013       –    Édition Tapas9782756041964v

Voilà, la première chronique de l’équipe de Mais Livrez Vous Version 2.0 !

Et c’est votre dévouée servante, Wiiseko, qui a le plaisir de vous la présenter.

Pour cette première critique, mon choix s’est porté sur Bang et son Gang , qui a été pré-publié dans le magazine Fluide G., et est maintenant publié en cartonné aux éditions Tapas. Tapas étant une collection toute récente de Delcourt, qui réunit dans sa grande majorité des ouvrages de « Blog-BD », nouveau vivier des éditeurs de bandes dessinées. Les préceptrices du genre étant Pénélope Bagieu (nommée Chevalier des Arts et des Lettres au dernier festival d’Angoulême) et Margaux Motin.
Les « blogs-BD » fleurissent sur la toile ; pour le grand bonheur des éditeurs, cela leur permettant de dénicher de nouveaux talents. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer un certain nombre d’articles à venir sur ce genre somme tout assez récent.

Car comme pour tout, il y a du bon et du moins bon … Et avec Bang et son Gang on est clairement dans le moins bon !

Résumé :

Dans un pays merveilleux, le lapin Bang coule des jours paisibles, entouré d’amis sincères : Shredder l’ours sympa, Gaz le gentil éléphant bleu et Chupa le chien contorsionniste. Mais lorsqu’une horrible crise d’hémorroïdes frappe le pauvre lapin, son monde se trouve radicalement bouleversé : lui qui croyait être un mâle apprend qu’il est une femelle ! Débute un surprenant voyage initiatique..

Ce que j’en pense :

Le titre et l’avertissement sur la couverture aurait déjà dû me mettre la puce à l’oreille (si tu n’as pas compris le sous entendu du titre, c’est que tu dois avoir moins de 16 ans, et alors Bang et son Gang n’est pas pour toi) …

Mais malgré cela, les dessins ronds et mignons et la colo pop et acidulées m’attiraient. Et même si le contenu s’annonçait clairement grivois, certains maîtrisent ce genre très bien, sans tomber dans le vulgaire et le malsain. Loupé !

Plus je tournais les pages, plus j’étais atterrée par son contenu.

Le héros Bang (héroïne ?), censé être entouré de ses « amis fidèles » est clairement infect avec eux. On ne s’attache pas un seul instant à lui, nous apparaissant même comme un être franchement antipathique. Pour ce qui est de ses « amis », seul Gaz sauve un peu les meubles ; et encore, comme dit l’expression « trop bon, trop c*n », le pauvre Gaz en vient à nous faire pitié. Difficile d’être charmé par les deux autres personnages, au vu de leur passe-temps, pour le moins sordide. Shredder veut faire monter les jeunes poussins sur ces genoux pour les -faire- sauter, et Chupa passe son temps à se lécher. Oui, vous avez bien lu, à se lécher. Remarquez alors, le jeu de mot irrésistible entre son activité et son nom …
Le dessin est d’ailleurs assez passif et manque de dynamisme.

Inceste, sodomie, pédophilie, tout y passe. Sous le couvert de l’humour, les auteurs partent dans des délires un peu extrêmes. Seulement, les gags ne font pas rire. Il ne reste alors, qu’une impression de malaise en lisant l’ouvrage. Heureusement, le dessin dédramatise le propos, et empêche de tomber dans le carrément glauque. 

Conclusion :

Bref, vous l’avez sans doute compris: À moins d’être un adepte d’humour douteux ou d’être vraiment sous le charme du dessin un semblant mignon, Bang et son Gang est vraiment à côté de la plaque. Il manque de la nuance au propos et des personnages accrocheurs et sympathiques pour passer d’un récit turpide à un bon moment de divertissement.

Par bonheur, les autres titres des éditions Tapas ne sont pas de cet acabit, loin de là !

9782756041964_pl02

  Mon avis : ✭✩✩✩✩

Publicités

4 réflexions sur “Bang et son Gang de Takaro et Kikoo-Lol

  1. houla! ça a l’air trash cette BD! Je sais que je ne ferais pas l’erreur de l’acheter grâce à vous… Mais ça me fera bien rire si je tombe dessus dans les rayons!
    Bien joué la rédac pour un coup d’envoi! Vos mascottes sont trop mignonnes!! c’est quoi leur nom?

  2. Pingback: Mais livrez-vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s