Mots d’excuse illustrés – Les parents écrivent aux enseignants, de Patrice Romain

9782266233057FSMots d’excuse illustrés –
Les parents écrivent aux enseignants
de Patrice Romain
(Editions Pocket)
Octobre 2012
157 pages / 7,20€

Résumé :

Plus attentifs au respect de leur progéniture qu’à celui de l’usage du participe passé, les parents d’élèves n’hésitent pas à dégainer le stylo pour affronter l’ennemi : monsieur le professeur et madame la maîtresse. Et en vingt ans de métier, Patrice Romain en a vu passé, des vertes, des pas mûres, des qui font voir rouge et d’autres rire jaune. Incroyable parfois, mais toujours vrai, ces morceaux choisis sont authentiques, et qu’importe l’orthographe.

Critique :

Ce livre est une petite perle de génie et d’humour. On peut remercier Patrice Romain d’avoir, durant toutes ces années, collectionné les célèbres mots d’excuses que font les parents d’élèves aux professeurs pour expliquer la cause d’un retard ou d’une absence de leur enfant à l’école.

Des contestations de notes aux menaces faites à l’instituteur en passant par les tensions entre élèves, les parents se lâchent et abordent tous les sujets, parfois sans aucune pudeur ni aucune crainte. Qui aurait cru que des parents pouvaient faire autant de fautes dans un écrit aussi court ou au contraire qu’ils faisaient de ces mots d’excuses de vraies œuvres littéraires et épistolaires ?

Après une lecture parsemée de francs fou-rires, je me suis empressée de le mettre entre toutes les mains et je peux vous assurer qu’il a fait l’unanimité. On reste incrédule quant à certaines fautes d’orthographes, effaré devant des confidences gênantes qui n’ont pas lieu d’être de la part d’une mère à un professeur et affligé face à certains comportements (ceux des parents, pas des enfants) vulgaires et agressifs.

Alors si on vous propose un jour de lire Mots d’excuses, n’hésitez surtout pas ! C’est un concentré d’humour dont on ne fait qu’une bouchée.

 

« C’est facile a dire que ma fille était en retard, mais vous n’avez jamais pensé que c’était vous qui êtes en avance ? Parce que j’ai l’heure de la télé ! Vous avez qu’à vous mettre a mon heure et ma fille sera a l’heure, c’est pas plus compliquer ! »

« Johnny n’était pas la samedi matin. C’est bien beau de faire des réformes mais ont ferait mieux de s’attaqué au problème du samedi matin qui emmerde tout le monde, enfin moi en tout cas. En plus il a pas classe tout les samedi j’y comprend rien. Se mot est valable pour l’année.
Merci de votre compréhension. »nj-mots-dexcuse-5

« Monsieur,
Votre version concernant Robespierre le sanguinaire qui serait en fait doux comme un agneau est pour le moins étonnante de la part d’un professeur payé par l’état et soumis au devoir d’obéissance. Je serais curieux d’avoir l’opinion de votre ministre sur ces pratiques pédagogiques pour le moins contestables.
Je compte sur votre honnêteté intellectuelle pour rétablir la vérité conforme aux programmes que vous vous devez d’appliquer.
Salutations. »

 Gaëlle

4 réflexions sur “Mots d’excuse illustrés – Les parents écrivent aux enseignants, de Patrice Romain

  1. A noter : Patrice Romain vient de sortir un deuxième tome : « Nouveaux mots d’excuse, les parents écrivent encore aux enseignants ». Hilarant et ahurissant !

  2. Ça semble en effet être une petite pépite ! Les extraits sont assez affligeants… Ça me rappelle le « Perles de librairie » qui recense les bourdes des clients, à voir aussi !

  3. haha je pense que je m’en payerai une bonne tranche avec ce livre! Déjà que je suis pliée en quatre quand je lis les « perles du BAC ». on va dire que le malheur des uns fait le bidonnage des autres!

Laisser un commentaire

