Ma famille décomposée – Christian Frascella

Ma famille décomposéefamille décomposée
de Christian Frascella
(Editions Fleuve Noir)
Sorti en février 2013
300 pages
19,00€

Résumé :

Marre, il en a marre ! Marre de sa mère qui a fichu le camp avec le type de la station-service, marre de son père à moitié alcoolique qui passe la journée avachi dans son hamac, marre de sa petite sœur bigote… Tour à tour arrogant, tyrannique, provocateur et bagarreur, notre ado rebelle joue les blasés devant les histoires de cœur des autres. Alors fatalement, il fallait bien que ça lui tombe dessus…
Cet ado complexe raconte son histoire, son quotidien, ses désillusions, dans cette Italie de la fin des années 80, avec une ironie et un cynisme irrésistibles !

Critique :

Sept petits suspects, le premier roman traduit en français par les éditions Fleuve noir a été un coup de cœur pour moi. Un an après cette lecture, j’en garde un excellent souvenir. C’est pourquoi il me tardait de lire Ma famille décomposée qui a reçu de nombreux prix en Italie.

On ignore le prénom du protagoniste, on sait juste qu’il est âgé de 17 ans. Sa mère est partie avec le pompiste, sa sœur s’est réfugiée dans la religion et son père enchaîne les bières dans son jardin. Un quotidien difficile pour un adolescent. Il a une façade de gros dur, du genre à se battre, à insulter, à faire preuve de mauvaise volonté. J’ai eu très souvent envie de le remettre à sa place. Mais son comportement est compréhensible et à travers ses airs de gros durs, on perçoit ses faiblesses.

J’ai eu des difficultés à entrer dans l’histoire. Je m’attendais à certaines choses qui ne sont malheureusement pas venues. Il y a des rebondissements certes, mais ils arrivent un peu trop tard. J’aurais apprécié que notre anti-héros se remette plus en question.

Pour conclure, c’est un roman sympathique. Malgré un début que j’ai trouvé long, j’ai apprécié la fin et la tournure des événements. Toutefois, je vous conseillerais plutôt de lire Sept petits suspects qui m’a plus marqué et qui n’est pas assez connu à mon goût.

Cassandre

Laisser un commentaire

