Métamorphose en bord de ciel, de Mathias Malzieu

Métamorphose en bord de ciel metamorphose-en-bord-de-ciel-mathias-malzieu-9782290037843
de Mathias Malzieu
(J’ai Lu)
Paru en mars 2012
123 pages / 5,60€

Résumé :

Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose ce pacte : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence… »

Critique :

Ayant eu beaucoup d’échos positifs au sujet de Mathias Malzieu et de son talent d’écrivain, je me suis lancée et j’ai lu Métamorphose en bord de ciel, son quatrième livre.

J’ai été littéralement transportée à la lecture de ce bouquin, et cela ne m’était plus arrivé depuis bien longtemps. Malzieu parvient dès les premières pages à nous plonger dans un univers unique et presque magique. Le sujet de la métamorphose ne m’intéresse pas plus que ça, mais ici je trouve qu’il est merveilleusement bien abordé.

Malgré les thèmes lourds et pesants, comme la maladie et la mort proche de Tom, l’auteur parvient à insuffler l’espoir chez les personnages. L’histoire d’amour que vit le héros est aussi une bouffée d’air frais pour cet homme qui durant toute sa vie n’a eu qu’un seul rêve, celui de voler. Et c’est grâce à cet amour que la possibilité de se changer en oiseau s’offre à lui. On a alors qu’une seule hâte : voir Tom voler sans tricherie. Voler pour de vrai et non plus pendant les quelques trop pauvres secondes avant la chute fatidique, comme il a pu le faire tout au long de sa vie de « cascadeur ».

J’ai eu de vraies émotions durant ma lecture, le style de Malzieu est véritablement poétique et les descriptions sont sublimes.

Ce dernier lie d’ailleurs sa carrière de chanteur et musicien avec son groupe Dionysos, avec celui d’auteur, puisque on retrouve les mêmes personnages dans ses textes musicaux et dans ses livres. L’histoire de Tom « Hématome » Cloudman est à retrouver dans l’album Bird’n’roll.

En quelques mots : onirique, magique et poétique.

Gaëlle

« J’ai besoin de ma dose de ciel, je ne peux pas respirer correctement si je n’inhale pas ne serait-ce qu’un peu de vent frais. »

Le site officiel du livre

Publicités

2 réflexions sur “Métamorphose en bord de ciel, de Mathias Malzieu

  1. Je trouve l’univers de Mathias Malzieu absolument magnifique, j’aime beaucoup l’aspect poétique, je dirais même qu’il écrit des contes pour adultes !
    Avec cet auteur, le thème est à chaque fois extraordinaire, surnaturel, je me sens toujours emportée. Il a aussi écrit La Mécanique du Coeur (son livre le plus connu, avec un album de musique au même nom – un vrai plaisir à écouter – et un film en cours de préparation ) et Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ( son premier roman, en partie autobiographique, qui a inspiré l’album Monsters in Love ).
    Un nouveau roman sort : Le plus petit baiser jamais recensé ( j’imagine qu’un album lié à ce nouveau livre verra aussi le jour ! ). Je les conseille tous !

    Pour les étudiants de l’IUT, je possède Métamorphose en bord de Ciel et tous les livres que je viens de citer ( oui oui même le tout dernier – qui est top – mais je ne l’ai pas encore tout a fait terminé x) ), si vous êtes intéressés, je peux les prêter !

    • Je vois que mon engouement est partagé ! 🙂
      Je suis d’accord avec tout ce que tu viens de dire, et je pense lire très bientôt La Mécanique du cœur.
      N’en lire qu’un, ça m’a laissé un peu sur ma faim !

      Si tu veux prêter des livres aux autres étudiants, tu peux toujours le faire avec la Libre’thèque qui est présente le jeudi midi dans le hall. Ça leur fera très plaisir.

      -Gaëlle-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s