La Liste – Johann Trümmel, Julien Gosselin et Pierre Martin

9782264057822

La liste
de Johann Trümmel, Julien Gosselin et Pierre Martin
(Editions 10-18)
Sorti en novembre 2012
272 pages
13,90€

Résumé :

Parfait antidictionnaire des prénoms, La Liste brosse un certain portrait de la France d’aujourd’hui. Incisif; hilarant et parfois cruel, La Liste n’épargne personne, des Kevin aux Yasser, des Victoria aux Nadège, dans un exercice de style inédit. Préface de Pierre Jourde.

Critique :

Au départ, je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce livre. Je l’ai reçu grâce à Vendredi Lecture que je remercie du fond du cœur car je sais qu’il y aurait eu peu de chances que je le lise de moi-même ! J’ai donc lu La liste sans attente particulière.

Les auteurs ont fait preuve d’originalité. En effet, La liste est une critique de la société sous forme de dictionnaire des prénoms. Du classique Alain, à l’improbable Enguerrand, tous y passent et ce, sans pitié ! Chaque auteur a dédié 3 pages aux personnages. On y retrouve énormément de clichés de la société et ils ne sont que vrais. Entre celui qui se croit drôle en envoyant, chaque année, une carte de vœux animée où figure un lutin disant « Noyeux Joël » et celle dont le mari a l’immense honneur d’être viking au Puy du fou, vous allez être servis !

J’ai lu ce livre presque d’une traite, et en rigolant très franchement ! Les auteurs de l’ouvrage ont un grand talent. Non seulement La liste est drôle mais aussi, excellemment riche. Riche en vocabulaire, en idées et en références. Je peux d’ailleurs vous dire que je le relirai avec un plaisir évident, mais aussi, pour mieux en saisir toutes les subtilités !

Concernant le côté esthétique, c’est un très bel ouvrage. Comme son nom l’indique, au format 10*18cm mais également relié, illustré et coloré. L’éditeur a fait un très beau travail !

En bref, je le recommande très fortement, j’ai passé de bons moments en sa compagnie !

Cassandre

 Kevin

Etonnamment petit, même pour ses 11 ans, Kévin a les oreilles décollées, une incisive cassée et une cicatrice à l’arcade sourcilière. Comme toute sa famille, il a le crâne tondu, serti d’une queue de rat.

 A son sujet, les plus jeunes de ses professeurs diagnostiqueront un déficit d’attention, parlent d’hyperactivité –les anciens, plus sobres, le disent mongolien. En guise de preuve, et puis « faut bien rigoler aussi », ils se passent ses productions écrites, de deux lignes maximum, parfois signées « Kévine » . On y lit : « Mon frère il a un couad javait monter dessus ». Ou bien «Le couade a mon frère je ve le m’aime plus tare », ou encore : « Mon grand frère son coide il ai trop bien ». 

Publicités

4 réflexions sur “La Liste – Johann Trümmel, Julien Gosselin et Pierre Martin

  1. J’ai lu le livre, je n’ai que 13 ans, donc je n’ai pas encore tout compris, cependant assez pour voir que ce livre est génial !! Drôle, vrai, riche en vocabulaire… Je le conseille énormément ! Les auteurs en ont vendus moins que 1000, il faut les aider ! Achetez LA LISTE !!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s