Le cirque des rêves – Erin Morgenstern

Le cirque des rêves
d’ErinMorgenstern
(Editions Flammarion)
Sorti en octobre 2012
500 pages
21,00€

Résumé :
« Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu’hier il ne l’était pas. » Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c’est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s’émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l’air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent, rivalisant d’audace et d’imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu’il risque ainsi sa vie… Or, Celia et Marco s’aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l’issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent… A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d’amour.

Critique :

Voilà un livre que j’attendais avec impatience et dont les avis sont plus que positifs. Coups de cœur pour beaucoup, véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), comment ne pas être tenté ? Et puis, il faut dire que la couverture est une réussite ! Je me suis donc plongée dans Le cirque des rêves, prête à m’envoler.

 A ma grande surprise, je suis plutôt tombée de haut. Explications :

J’attendais beaucoup de ce livre et j’ai cru que je serais transportée dans un univers époustouflant. Ce n’est pas ce qui s’est produit. Premièrement, je ne pensais pas qu’il y aurait de la véritable magie. Cela m’a un peu freinée mais le gros problème avec ce livre est le manque d’action et de but dans l’histoire. Cela m’a gênée. J’avais parfois peu de motivations à continuer ce livre.

 Je vous rassure, outre les longueurs de ce roman, il y a tout de même du positif ! Premièrement, c’est un livre très sensoriel. On visualise ce cirque particulier où tout est en noir et blanc, on sent l’odeur de caramel et de confiseries. C’est très agréable, l’auteur a un grand talent. Elle nous transporte dans un autre monde, presque idyllique.

Concernant les personnages, Célia et Marco mettent du temps à se rencontrer et c’est peut-être pour cela que ce n’était pas mes personnages favoris. Je préférais les personnages secondaires qui sont assez nombreux et captivants. Chacun a sa particularité.

Pour conclure, même si le manque d’action m’a posé un vrai problème, ce livre est à lire pour sa richesse et sa beauté d’écriture. Je sais qu’il plaira à un bon nombre de lecteurs.

Cassandre

« Les gens voient ce qu’ils ont envie de voir. Et la plupart du temps, ils voient ce qu’on leur dit de voir. »

« Vous pouvez raconter une histoire qui va s’ancrer dans l’âme de quelqu’un, devenir son sang, son être, sa raison de vivre. Cette histoire va l’émouvoir, le galvaniser, qui sait ce dont il sera capable grâce à elle, grâce à vos paroles. »

« Tu ne sais pas de quel côté de la grille est le rêve »

10 réflexions sur “Le cirque des rêves – Erin Morgenstern

  1. Il est dans ma Pile à lire, je le lirai donc, même si je ne sais pas encore quand !
    Ce n’est pas la première fois que j’entend parler de ces longueurs, j’espère que ça ne me bloquera pas trop pendant ma lecture.

  2. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je vois beaucoup d’avis positifs, mais il ne me tente pas plus que ça pour le moment … Je pense tout de même que je le lirai un jour 🙂 Ca à l’air d’être un beau livre !

  3. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à présent, je suis du même avis pour la couverture: ça donne envie de s’y plonger ! Le résumé a l’air sympa aussi… Je me laisserai peut-être tenter par ce livre mais prendrais aussi en considération ton avis mitigé histoire de ne pas être trop déçue par la suite 🙂

    # Blackcritic

Laisser un commentaire

