J’attraperai ta mort, d’Hervé Commère

J’attraperai ta mort9782266196741FS
d’Hervé Commère
(Pocket)
Paru en novembre 2012
160 pages / 5,70€

Résumé :

Paul Serinen est une sorte d’Arsène Lupin des temps modernes. Solitaire, discret et audacieux, il a réalisé un coup de maître. Il laisse derrière lui un diamantaire piqué au vif et un butin dissimulé avec son revolver sous sa véranda. Depuis, sa belle demeure d’Etretat a changé de propriétaires. Mais le passé n’est pas fait pour rester enterré…

Critique :

J’attraperai ta mort est le premier livre d’Hervé Commère et c’est une grande réussite.
Cependant je doutais sur ce point au début. Le résumé sur la quatrième de couverture est court et je ne trouve pas qu’il en dit assez sur le livre. Bien qu’il est difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue.

Le héros, Paul Serinen, est plutôt un anti-héros puisque c’est un petit malfrat qui au fil des pages, acquiert expérience et confiance. On le retrouve au début du récit avec le détournement d’un camion rempli de sacs Louis Vuitton. Il revend la marchandise et empoche 300 000 €. Une bien belle somme qui pourrait lui permettre de se la couler douce pendant des années. Mais c’est plus fort que lui, l’instinct et ses pulsions prennent le dessus, et le voilà sur un nouveau vol.
Jusque là tout va bien. Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Serinen engage des hommes pour leur déléguer le sale travail et s’attaque à beaucoup plus important et attirant : le vol d’un diamant, le plus gros diamant au monde. Mais effrayé il planque son butin dans sa maison. Impossible de le revendre car on veut sa tête, et hors de question de l’abandonner. Non, il sera riche mais personne n’en saura jamais rien.

Serinen laisse alors la place à d’autres personnages, notamment celui d’un couple où l’amour et le bonheur sont au rendez-vous. Mais pour combien de temps ? Et quel est leur lien avec Serinen ?

Le point marquant de l’histoire est les retours en arrière ou les sauts en avant dans le temps, on ne saurait dire. L’histoire s’étale sur une dizaine d’années et est vue par plusieurs personnes, ce qui permet de prendre la mesure et l’ampleur de toute l’affaire.

J’ai beaucoup apprécié ce livre, bien que je l’ai trouvé trop court. L’auteur aurait pu rendre l’affaire encore plus tordue et compliquée. Mais c’est déjà une merveille que d’avoir réussi à nous écrire une histoire où tout s’imbrique au fur et à mesure. Un véritable puzzle.
Il est également édité en tant que livre policier, mais je ne suis pas d’accord sur ce point, pour moi il relève plus du thriller, puisqu’il n’y a pas vraiment d’enquête policière à proprement parler mais qu’il nous tient cependant en haleine du début à la fin.

Gaëlle

Une réflexion sur “J’attraperai ta mort, d’Hervé Commère

  1. Oh ! Livre qui figure dans ma PAL et que je prévoyais de lire justement pour ma prochaine critique. Je suis rassurée de voir un avis si positif et j’ai hâte de m’y plonger pour écrire par la suite ce que j’en pense !
    Le fait qu’il y ait si peu de pages me fait un peu angoisser par contre, j’ai peur de ressentir la même chose que toi: être déçue que l’aventure ne soit pas un peu plus longue, affaire à suivre !

    # Blackcritic

Laisser un commentaire

