Wonder – R. J. Palacio

wonder

Wonder
de R. J. Palacio
(Editions Fleuve Noir et PKJ)
Sorti en janvier 2013
420 pages
17,90€

Résumé :

August Pullman, dit Auggie, connaît presque toutes les joies d’un garçon de son âge. À dix ans, il fait du vélo, joue à la DS et adore Halloween. Parce que c’est à peu près le seul jour de l’année ou il se sent normal. Atteint d’une terrible malformation faciale depuis la naissance, il se cache alors sous un gros casque de cosmonaute et oublie, pendant une soirée, qu’il fait peur à tout le monde le reste du temps.
Protégé autant que possible par sa famille aimante, scolarisé à domicile, Auggie voit soudain son petit cocon éclater : ses parents ont décidé qu’il était temps pour lui d’intégrer le collège pour de vrai. Mais malgré son humour décapant, Auggie ne laisse personne indifférent : il dérange et met mal à l’aise.
Le monde des enfants et des adultes ordinaires réussira-t-il à faire une place à ce garçon à la fois si semblable aux autres et si différent ?

Critique :

 En lisant le résumé, j’ai compris que ce livre était pour moi. Non pas que je me sente spécialement concernée, de près ou de loin. J’avais très envie de découvrir Wonder et je savais que je ne serai pas déçue.
Wonder -> R.  J. Palacio
August (ou Auggie) est un garçon de 10 ans. Tout est normal chez lui, sauf son visage. Il est né avec de multiples malformations et, malgré les opérations, son visage reste très difforme. Les personnes qui ne le connaissent pas sont souvent très choquées en le voyant. Mais voilà, Auggie ne peut pas rester indéfiniment scolarisé à la maison. Ses parents l’inscrivent donc dans un collège très réputé, où il entrera en 6ème.

Je suis entrée dans l’histoire dès les premières lignes. Auggie se sait différent, il comprend très bien ce qu’il lui arrive et l’effet qu’il produit sur les inconnus qui le regardent. Il redoute cette rentrée, lui qui n’est jamais allé à l’école et qui va devoir faire face à un collège entier, rempli d’inconnus. C’est très dur, mais il se montre courageux et relève le défi. Comme on peut s’y attendre, rien ne sera facile.

August est un garçon courageux. Il est tout simplement adorable. On a qu’une envie : le connaître ! Certaines réactions des personnages de ce roman m’ont profondément choquée. Il y a vraiment des comportements scandaleux, et ils ne viennent pas que des enfants. Je ne sais pas moi-même, quelle réaction j’aurai si je croisais August dans la rue. Je serai certainement surprise, c’est une réaction qu’on ne peut contrôler. Wonder est en quelque sorte, une remise en question. Peut-on juger quelqu’un juste à son visage ?

Wonder est tout simplement magnifique. Certains passages m’ont ému au plus haut point. Ce roman est tendre et poignant. Cela faisait longtemps que je n’avais pas tourné les pages aussi vite. Oui, Wonder fait pleurer mais il fait aussi beaucoup rire !
Aussi étrange que cela puisse être, Wonder est un roman d’une immense beauté. On ne peut qu’en sortir transformé.

Un livre pour les enfants, mais aussi (et surtout) pour les adultes ! Ne passez pas à côté de cette merveille !

  Cassandre

3 réflexions sur “Wonder – R. J. Palacio

  1. Au début j’hésitais à l’acheter à cause de l’âge des protagonistes et du « genre » de l’histoire, c’est pas vraiment les livres sur lesquels je me jettent d’habitude. Pourtant les avis m’ont vite convaincue de l’acheter et je ne regrettes pas du tout, au contraire ! C’est franchement un super livre, très émouvant ! August est un petit garçon très attachant 🙂

Laisser un commentaire

