Ma soeur vit sur la cheminée d’Annabel Pitcher

Ma soeur vit sur la cheminée 
de Annabel Pitcher
(Editions Pocket et PKJ)
Paru en octobre 2012
224 pages
6,70€

Résumé :

Cinq ans après le décès de la grande sœur de Jamie dans un attentat terroriste, la famille Matthew déménage dans la région des grands Lacs : il leur fallait un nouveau départ. Pourtant, Jamie se rend bien compte que seul le chat Roger a l’air heureux dans leur nouvelle maison. Lui, qui ne se souvient pas de sa sœur vivante – il était encore petit lorsqu’elle est morte – voudrait bien que sa maman revienne (elle est partie avec Le Monsieur d’Aide aux Victimes), que son papa ne se mette pas en colère, et que son autre sœur sourie. Aidé par sa seule amie dans sa nouvelle école, Sunya (qu’il doit garder secrète car elle est musulmane), Jamie va mettre au point des plans pour réunir sa famille…

Critique :

Jamie est sur le point de fêter ses dix ans. Il part vivre dans une maison, reculée de Londres, avec son père et sa sœur Jas, quinze ans. C’est une famille dévastée car, cinq ans plus tôt, Rose, la jumelle de Jas a été victime d’une attaque terroriste. La mère, bouleversée, s’est réfugiée dans les bras d’un autre homme et ne donne aucune nouvelle et laisse son mari et ses enfants anéantis.

La couverture de ce roman est bien trompeuse. A première vue, on pourrait s’attendre à un livre assez « enfantin » voire même à un livre humoristique. Oui il y a de l’humour mais ce livre est très sérieux. Jamie est encore jeune pour réellement comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Il est mature mais garde tout de même l’esprit d’un enfant de son âge. Jasmine m’a émue. C’est une adolescente un peu rebelle mais qui souffre énormément.

J’ai été profondément touchée par cette histoire. Annabel Pitcher aborde des thèmes difficiles tels que la mort, le terrorisme, l’intégration ou encore le racisme. J’étais de plus en plus bouleversée par ce récit.

Ma sœur vit sur la cheminée est un livre plein d’espoir mais qui n’est pas « trop beau pour être vrai ». Malgré le drame survenu, le récit est particulièrement centré sur Jamie et Jas, des enfants livrés à eux-mêmes. Cependant, on ne tombe pas dans le pathos ni dans le « larmoyant ».

Pour conclure, ce roman m’a énormément plu. C’est un condensé d’émotions et d’espoir !

Cassandre

Le trailer :

Une réflexion sur “Ma soeur vit sur la cheminée d’Annabel Pitcher

  1. La nouvelle couverture ne me plaît pas plus que ça, mais celle de chez Pocket est très jolie. D’après ton avis, j’ai une toute autre idée du roman, je m’attendais à quelques choses de plus « jeunesse » comme tu le dis toi même.

Laisser un commentaire

