Paraphilia de Saffina Desforges

Paraphilia
de Saffina Desforges
(Ma Editions)
Paru en juin 2012
522 pages
20€

Résumé :
Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L’inspecteur David Pitman, chargé de l’enquête, attribue rapidement d’autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d’eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n’est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom. Alors que la chasse à l’homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l’enquête afin de comprendre ce qu’est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au coeur d’une machination qui dépasse l’entendement…

Critique:
L’histoire se déroule en Angleterre. La petite Rebecca, dix ans, est repêchée dans un canal. Elle a subi des violences sexuelles avant d’être assassinée. Le médecin légiste retrouve, dans son corps, une carte de visite indiquant simplement « Oncle Tom ». La mère, Claire et le beau-père journaliste, Matt, vont s’intéresser de près à l’enquête.

Comme vous l’avez sans doute compris, Paraphilia est un thriller. Pour mieux comprendre le sujet abordé, il faut se pencher sur son titre. La Paraphilie désigne les attirances et pratiques sexuelles qui ne sont pas dites « normales ». Ici, il s’agit surtout de la pédophilie.

Saffina Desforges est en réalité un couple d’auteurs. J’adore ce concept. Ce récit à quatre mains s’aventure dans la noirceur de la pédophilie. C’est un sujet extrêmement sensible et pas évident. Les deux auteurs vont bien plus loin que la simple description et c’est ce que j’ai réellement apprécié dans ce livre. Paraphilia est très bien documenté. On nous explique beaucoup de choses sur cette « anomalie ». Je ne peux pas dire que désormais je « comprends » les motivations d’un pédophile. Non, mais on a des explications scientifiques qui m’ont fait voir les choses autrement et aller au-delà de mes préjugés.

Je ne vous cache pas qu’au début, j’ai rencontré des difficultés à me plonger dans l’histoire. Ce n’est pas à cause du récit en lui-même mais de la mise en page. Les chapitres sont tous à la suite les uns des autres et le texte commence très haut sur la page. Le confort de lecture est donc moins bon. J’ai donc eu peur de ne pas avancer dans ce livre. Et je me suis trompée ! Les chapitres sont très courts et se lisent donc vite et le suspense est au rendez-vous ! On ne s’ennuie pas dans Paraphilia, oui il est très gros mais plus on avance, moins on voit défiler les pages !

Concernant l’identité d’Oncle Tom, j’étais loin de me douter de ce qu’il se tramait réellement. J’ai été bluffée !

Paraphilia est un très bon thriller. Moi qui adore ce genre littéraire, j’ai été servie ! Je comprends aisément pourquoi il a tant plu en Angleterre. Je le conseille aux fans de ce genre et aussi, aux personnes souhaitant en savoir plus sur la pédophilie.

Cassandre

Une réflexion sur “Paraphilia de Saffina Desforges

Laisser un commentaire

