Robe de Marié de Pierre Lemaître

Robe de Marié
de Pierre Lemaitre
(Editions Le livre de poche)
Sorti en janvier 2010
313 pages
6,60€

Résumé :
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Critique :
Plusieurs personnes m’ont recommandé de lire Pierre Lemaitre et m’ont vanté ses talents dans le domaine du thriller. J’ai eu l’occasion de lire Robe de Marié, chose faite en moins de 24 heures !

Sophie se sait folle, elle oublie tout : où elle met ses affaires, ses rendez-vous et autre. Son cerveau est un véritable fouillis et l’auteur arrive à décrire son quotidien de telle sorte qu’on ressent totalement son désordre mental. Elle a la garde d’un petit garçon dont les parents sont occupés par le travail. Excédé par l’un de ces caprices, elle le gifle. Le lendemain matin, en se rendant dans sa chambre elle le trouve, mort, étranglé par le lacet de chaussure de Sophie. Elle prend alors la fuite, terrifiée et sans le moindre souvenir de ce meurtre.

Le thriller est scindé en plusieurs points de vue. Vers la moitié du livre on sait donc ce qu’il se passe réellement. La surprise réside dans les réactions des personnages. Je suis une addicte de thrillers, j’adore ce genre littéraire ! Dès le début, le livre est dérangeant et sombre. On subit la folie de Sophie en spectateur impuissant avec une certaine fascination morbide.
Le titre en lui-même porte un sens précis et je le trouve extrêmement bien choisi.

Je conseille Robe de Marié à un public averti qui a envie de frissons, je lirai à coup sûr d’autres livres de l’auteur !

Cassandre

Laisser un commentaire

